Le COVID a mis en lumière notre forte dépendance industrielle aux pays extérieurs.
Durant cette crise sanitaire, de nombreuses entreprises ont vu leur activité s’arrêter complétement par manque de matière première, d’équipements ou de composant.
Cette crise a notamment mis en évidence le fait que les respirateurs artificiels, équipements essentiels à la survie d’un grand nombre de patients étaient malheureusement en nombre insuffisant. Leur manque s’est fait sentir en France qui n’avait plus la capacité de fabriquer ces matériels. En effet, la majorité des équipements électroniques dans le domaine médical sont actuellement produits à l’étranger.
Face à ce constat inquiétant, la relocalisation de la production en France est devenue un enjeu majeur pour le gouvernement.
Hilum Healthcare, une entreprise innovante, œuvre pour la relocalisation de cette production en France.
Fondée par deux ex-ingénieurs d’Airbus, cette jeune entreprise a lancé ce projet de développement du respirateur artificiel 100% Français à destination des hôpitaux voilà presque deux ans. Un premier démonstrateur du respirateur artificiel ayant déjà été réalisé.
Aujourd’hui, la start-up Hilum Healthcare développe une version « intelligente » et novatrice de cet équipement.
Etant donné que c’est un équipement médical critique, de nombreuses contraintes de sécurité doivent être considérées afin de répondre aux exigences du domaine.
- Quelles sont les missions de SERMA Ingénierie sur le projet ?
Les ingénieurs de SERMA Ingénierie travaillent sur le développement de l’électronique du respirateur artificiel. Toutes les fonctions : alimentation, contrôle/commande de module d’assistance respiratoire, affichage, faisceau d’interconnexion.
SERMA Ingénierie accompagne cette start-up depuis début 2022. Les respirateurs artificiels devant être mis sur le marché en 2025.
- Qu’est-ce que ce projet apporte à SERMA Ingénierie ?
Ce projet va permettre à SERMA Ingénierie de consolider ses compétences dans le domaine médical et d’améliorer notre maitrise de l’ensemble des aspects normatifs de ce secteur. Aujourd’hui, la plus grande partie des projets de SERMA Ingénierie touchent les domaines de l’aéronautique, de l’énergie et de la défense.