Ce projet de recherche est issu du programme « Clean Sky 2 » qui vise développer le plus rapidement possible des technologies aériennes plus écologiques.
Grâce à l’expertise combinée de l’institut de recherche suisse CSEM, de l’Imperial College de Londres et de SERMA Ingénierie, SMARTWISE a mis au point une plateforme de capteurs sans fil autonomes, miniaturisés et économes en énergie dédiée à la collecte de données pour les systèmes de surveillance de l’état des structures (SHM) des futurs avions régionaux multi-missions.
Les bénéfices de cette technologie de pointe sont multiples :
- Réaliser des économies de poids et de consommation d’énergie par rapport aux systèmes SHM filaires conventionnels.
- Réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2, tout en fournissant des données efficaces de surveillance de l’état des avions.
- Les capacités SHM sans fil de l’équipement contribueront à réduire les coûts des essais au sol et en vol à grande échelle, et permettront la maintenance prédictive sur les avions régionaux où les capteurs câblés entraîneraient des problèmes de poids et d’installation
Dans le cadre de ce projet :
- Le CSEM a réalisé la plateforme électronique et le système de communication sans fil
- L’Imperial College est en charge de l’extraction d’énergie
- SERMA Ingénierie a développé l’architecture de la plateforme, de l’électronique, des boîtiers et des spécifications de test.